Un article intéressant sur l’art-thérapie !

Voici un nouvel article qui explique les bienfaits de l’art-thérapie. Il est issu du site : « Sélection.ca ». Voici l’adresse URL dont il est extrait : http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/quest-ce-que-lart-therapie/#.WkzOzc5-BQg.facebook

Afin de conserver son caractère unique, ce texte a été ajouté ici sans aucune modification.  Bonne lecture !

« Art-thérapie : voici pourquoi vous devriez l’essayer

L’art-thérapie constitue un excellent moyen de se découvrir et de surmonter
 des blocages émotionnels et relationnels. Guidée par un thérapeute, la création artistique aide parfois à exprimer une souffrance. Un dessin, une danse, la lecture de textes permettront d’exprimer des émotions, de dédramatiser des peurs intimes… Voici pourquoi vous devriez essayer l’art-thérapie.

 Tiré du livre Secrets des médecines alternatives

pourquoi-choisir-art-therapie.jpg

Shutterstock

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L‘art-thérapie, ou psychothérapie par l’art (on parle également de psychothérapie de créativité ou de thérapie
 à médiation artistique), est une méthode qui utilise des outils de création artistique – le dessin, la peinture, la photographie, les arts de la scène, l’écriture, etc. – pour aider l’individu à exprimer ses émotions et à se libérer de ses angoisses ou de ses difficultés relationnelles.

La stimulation de l’imagination et des capacités créatrices permet de lever certains mécanismes de défense (notamment le refoulement des souvenirs douloureux) et de s’extérioriser. En transformant les difficultés personnelles en productions artistiques, nous les mettons à distance et nous en reprenons le contrôle.

L’art-thérapie permet également de restaurer la confiance en soi et d’avoir une meilleure image de son corps. Dans l’art-thérapie, la valeur artistique de l’œuvre importe peu : l’enjeu est uniquement thérapeutique.

Pourquoi choisir l’art-thérapie?

Vous pouvez vous tourner vers l’art-thérapie pour dépasser des difficultés personnelles (deuil, séparation, isolement, etc.), pour vous remettre d’un état dépressif, ou si vous souffrez d’un handicap psychomoteur ou sensoriel. Si vous êtes sujet à des troubles psychosomatiques, ce type de thérapies peut vous être proposé pour vous aider à lutter contre vos angoisses et à vous libérer du stress.

Si vous êtes suivi pour un problème d’addiction, de troubles du comportement alimentaire ou de troubles psychiatriques sévères, ces thérapies peuvent faire partie de votre prise en charge.