L’Art-thérapie Evolutive

Qu’est-ce que l’ Art-Thérapie Evolutive® ?

  L’ Art-Thérapie Evolutive® est une méthode de développement personnel qui permet de s’exprimer autrement que par la parole. Elle est utilise l’art à des fins thérapeutiques. Cette méthode est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance en pratique artistique et permet de :

  • Se libérer d’un poids, du stress, ou des angoisses.
  • Se préparer à des examens ou à des échéances.
  • Mettre à disposition un soutien (burn-out, dépression…)
  • De mieux faire face à une crise de vie.
  • De mieux gérer ses émotions.
  • De développer ou peaufiner sa créativité tout en allant mieux.
  • De se rencontrer différemment.
  • D’évoluer dans espace apaisant, ressourçant, et revitalisant.
  • De poursuivre et de compléter un travail personnel.
  • De traiter différents troubles.
  • De rencontrer ses ressources, ses qualités.
  • De créer sans jugement et sans a priori.
  • De concrétiser un projet.
  • De renouer des liens avec l’extérieur – sortir de l’isolement.
  • De partager des moments de complicité avec un proche (atelier duo).

Comment se déroule une séance d’Art-Thérapie Evolutive® ?

L’ Art-Thérapie Evolutive® est une méthode ludique et dynamique. L’objet des ateliers n’est pas de réaliser une œuvre d’art (absence de recherche esthétique). Mais de créer sans apriori pour aller à la rencontre de soi et de ses ressources. Les réalisations effectuées lors des séances permettent de mieux se comprendre. Différents outils artistiques peuvent être utilisés. Notamment les pastels secs qui sont privilégiés. Ils sont faciles à utiliser. Agréables, ils offrent la possibilité d’appliquer la couleur avec les mains. Il est également possible de mélanger les pastels pour obtenir différentes teintes, et de les gommer.

 

La séance d’art-thérapie evolutive® se divise en plusieurs temps. Après un moment d’échange (évocation des besoins et des attentes de la personne, explication du déroulement de la séance…), un thème spécifique est proposé par l’art-thérapeute evolutif. Deux dessins (ou réalisations) sont faits lors de la séance. Tel un écran permettant d’obtenir des informations, le premier pointe une information (souvent inconsciente), pouvant être limitante et bloquante. Après décodage de la réalisation dans le respect et la bienveillance, l’art-thérapeute évolutif conduit la personne à effectuer certaines transformations nécessaires à ce premier dessin (plusieurs méthodes peuvent être utilisées selon les besoins). Cette proposition de transformation diffère selon l’historicité et les besoins de la personne venue faire la séance. La transformation est concrète. Le deuxième dessin « évolutif »  permet de renforcer cette transformation intérieure et permet de se libérer de certains blocages, d’aller à la rencontre de ses ressources et de ses qualités, de prendre conscience de certaines solutions… A la fin de la séance, la personne repart avec ce deuxième dessin. Cela lui permet de conserver une trace de la réalisation évolutive.

A qui se destine l’Art-Thérapie Evolutive® ?

Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes, et aux personnes âgées. Les accompagnements peuvent se faire en individuel et en collectif (pratique en duo avec un proche, dans un groupe après échange téléphonique et au moins une séance découverte en individuel qui est affichée à un tarif spécial). Les séances se prennent sur rendez-vous téléphonique.

 

Combien de séances d’ Art-Thérapie Evolutive® doit-on faire ?

Comme toute méthode de développement personnel, plusieurs séances sont nécessaires afin d’obtenir un résultat. Le nombre de séances varie selon les besoins de la personne. Des bilans sont faits régulièrement afin de l’aider à faire un point.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consultez les livres suivants pour plus d’informations sur la pratique :

 

Marie-Odile BRETHES, L’ Art-Thérapie Evolutive®, Editions Broché , 2015.
Marie-Odile BRETHES et Catherine VALLEE, Se libérer du Patriarcat, Editions Broché, 2015.
Dr Roberto ASSAGIOLI, Psychosynthèse, Editions Broché, 1997.
 Annie MARQUIER, La Liberté d’être, Editions Broché, 2003.
Marie-Odile BRETHES et Catherine VALLEE, Humanité Lumineuse et Créatrice, PDF que
vous pouvez retrouver sur le site de l’Ecole Plénitude, à cette adresse.