L’Art-Thérapie : une méthode préventive, palliative et curative

Sensible au développement personnel que je pratique depuis des années et à ses multiples possibles, soucieuse d’apporter aux autres des outils pour se sentir mieux et entamer ou continuer le fabuleux voyage vers Soi, j’ai effectué des études artistiques pendant dix ans à l’Université en même temps qu’une école d’Art-Thérapie Evolutive®.
L’Art-Thérapie Evolutive® est une méthode préventive, palliative et curative issue de la psychologie Humaniste. Elle se destine à tous. Pas besoin de savoir dessiner.

Depuis trois ans, je reçois petits et grands soucieux de développer la paix à l’intérieur de Soi ou de se sentir mieux grâce à cette démarche authentique et existentielle au Cabinet de Carignan-de-Bordeaux.

Véritable coaching de Vie, elle s’adresse à ceux ou celles qui souffrent de :
– Dépression.
– Stress, angoisses.
– En cas de divorce.
Isolement, difficulté à gérer son enfant.
– Hyperactivité.
– Plus simplement, elle s’adresse à ceux ou celles qui veulent mieux se connaître et déposer les trop-pleins sur l’écran-qui est la feuille blanche sur laquelle ils vont dessiner.
– Ceux ou celles qui ne sont pas à l’aise avec la parole.
– Préparer des projets.
– Se préparer à une échéance.
– Partager un moment d’échange et de complicité avec un proche (séance parent/enfant, séance entre amis etc).
Mieux vieillir.
Traiter différents troubles…

Elle booste la confiance, la paix intérieure, et aide à installer un sentiment de Plénitude à long terme.

Elle propose un accompagnement dynamique qui permet de mieux gérer les « crises » ou étapes délicates de vie. Comme évoqué précédemment, nul besoin de savoir dessiner. Pas de recherche esthétique !

Le dessin spontané réalisé en séance est un fabuleux outil et une porte d’entrée vers ce qui ce qui se joue dans l’inconscient, composante psychique précieuse détenant certaines informations importantes aidant la croissance intérieure pour une meilleure avancée dans sa vie. Les Art-Thérapeute Evolutifs® ont tous réalisé une thérapie Evolutive® durant trois ans au sein de l’école avec des formateurs compétents. Ils continuent de se former en supervision et sont spécifiquement entraînés à décoder ces différents symboles de manière bienveillante et dans le respect de la personne réalisant la séance.

Mais l’art thérapie Evolutive® ne favorise pas seulement le dépôt des éléments difficiles à gérer dans un espace neutre et bienveillant. Elle propose, dans chaque séance, un suivi unique et singulier, vers des possibles « transformations évolutives » en fonction des besoins et demandes de chacun. Ainsi, la personne venant réaliser une séance part avec un outil permettant de faire face aux contraintes ou éléments inconfortables qu’elle est venue déposer.

Efficace également pour les artistes demandeurs, elle permet de réajuster leur pratique en la peaufinant tout en apprenant à mieux se connaître.
Enfants, adolescents, adultes ou seniors – initiés ou débutants – cette pratique ludique propose un éventail de possibles adaptés à chacun.
Plus qu’une simple méthode de développement personnel, elle est une « pratique existentielle» où chacun(e) devient Acteur ou Actrice de Sa Vie.

A bientôt au Cabinet !