L’ART-THERAPIE EVOLUTIVE® : ses origines, ses influences
Dans le soucis de rendre accessible l’Art-Thérapie Evolutive® au grand public, j’ai écrit ce court texte. Ce dernier s’appuie sur la pensée incontournable et fondatrice de Carl Gustav Jung relatée dans le livre écrit par les psychologues et art-thérapeutes Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, Art-thérapie, Mettre des mots sur les maux, et des couleurs sur les douleurs », Larousse Poche, 2015. Ce texte prend aussi appui sur les apports donnés par l’Ecole Plénitude® dans laquelle j’ai effectué ma formation durant trois ans, et au fil de mes supervisions ainsi que sur trois livres fabuleux. Le premier est écrit par Marie Odile-Brêthes et s’intitule : Le dessin guérisseur, Editions Oriane, 2000. Le second se nomme : Se libérer du patriarcat, Le mythe de la Genèse revisité et est écrit par Marie-Odile Brêthes et Catherine Vallée aux éditions Oriane. Enfin, le troisième livre s’intitule : L’Art-Thérapie Evolutive® et est écrit par Marie-Odile Brêthes aux éditions Oriane en 2005. Je remercie Catherine Vallée, Marie-Odile Brêthes et Alain Brêthes, ainsi que tous les autres membres fondateurs et formateurs de cette Ecole pour leur enseignement riche en couleurs, les couleurs de l’Etre.
* * *
Jung (1) considérait la création comme un élément incontournable dans le processus thérapeutique. Dans une séance d’Art-Thérapie Evolutive®, le dessin réalisé fait sens, dans le fait qu’il est une « carte géographique de la psyché du client (2)» . Le travail de l’art-thérapeute est de relever ce qui fait sens, en accord avec la personne en face.
Plus présicément, le rôle de l’Art-Thérapeute Evolutif® est d’agir tel un miroir reflétant ce qui se joue inconsciemment, et qui se révèle par les symboles dans le dessin réalisé en séance. La feuille sur laquelle est inscrit le dessin est donc, tel un écran, le support donnant des informations de lecture (qui parfois, pourraient être absentes ou incomplètes lors d’un seul échange verbal). A la dimension personnelle, s’ajoute une nouvelle grille de lecture, qui est nommée chez Jung « suprapersonnelle (3)». En Art-Thérapie Evolutive®, elle est qualifiée de « transpersonnelle » (dans le Littré, le préfixe « trans » signifie l’idée d’aller « au-delà » de…).
Les dessins transformés, qui sont réalisés dans la deuxième étape de la séance (4) mettent en lumière les néotypes*, ou nouveaux types, qui permettent à la personne de transformer les anciens mécanismes parfois limitant la croissance intérieure, en des nouveaux outils concrets. Elle pourra ainsi fonder et se reposer sur des bases solides et stables. Et devenir LIBRE ET AUTONOME.
ACCUEILLIR LES EN-JE(UX) : Un espace infini En Soi
La formation en Art-Thérapie Evolutive® propose aux inscrits et futurs Art-Thérapeutes Evolutifs® un accompagnement intérieur durant trois ans. Ces trois ans sont nécessaires afin de pouvoir maturer ces en-jeu(x) inconscients qui habitent tout un chacun… Ainsi, peuvent-ils observer, rencontrer et vivre des différents « archétypes » et « néotypes (5) » présents dans notre inconscient. Les Art-Thérapeutes Evolutifs® sont entraînés à les décoder en séance – qu’elle soit individuelle ou collective – et connaissent les effets-miroirs qui peuvent s’y produire. Le travail de supervision qui fait suite à la formation renforce cette connaissance.
Pour conclure, lors des séances, l’Art-Thérapeute accompagne la personne dans ce voyage profond et intime. L’interprétation des symboles est personnelle, et ne peut être la même d’une personne à une autre ! Le rôle de l’Art-Thérapeute Evolutif® est donc de s’adapter à chaque individu. Ce processus peut être comparé à un voyage riche en couleurs, et en nuances – présentes de manière unique en chacun de nous – traduisant les nombreuses étapes et transformations intérieures vécues lors des séances. Ce voyage aux mille couleurs a pour vocation de rendre la personne autonome et responsable de son « centre régulateur qu’on appelle le Soi ». Particulièrement important en Art-Thérapie Evolutive®, il contribue à installer l’équilibre et la « plénitude intérieure (6)».
(1) Jung est un psychiatre Suisse (1875 – 1961) qui est considéré comme le « père de la psychologie analytique ou psychologie des profondeurs ». Cette citation est tirée du livre de Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, Art-thérapie, Mettre des mots sur les maux, et des couleurs sur les douleurs », Larousse Poche, 2015. p. 101.
(2) Cité dans Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, Art-thérapie, Mettre des mots sur les maux, et des couleurs sur les douleurs », Larousse Poche, 2015, p. 102.
(3) Ibid., p. 102.
(4) Voir le site : arttherapiebordeaux.com
(5) Ce terme est issu du livre de Marie-Odile Brêthes, Le dessin Guérisseur.
(6) Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, Art-thérapie, Mettre des mots sur les maux, et des couleurs sur les douleurs », Larousse Poche, 2015, p. 110.