L’ART-THERAPIE EVOLUTIVE® EN CABINET ET POUR LES STRUCTURES

Retour sur quelques accompagnements :

L’art-thérapie evolutive® pour les EHPAD :

Se souvenir des belles choses :

Les résidents de l’Ehpad atteints de la maladie d’alzheimer, ont fait preuve de beaucoup d’attention et de concentration pour décorer « L’ Arbre au fil des 4 saisons » avec différents outils artistiques. Grâce aux pastels secs, aux tampons avec encre, aux feutres, ils ont pu agrémenter les 4 arbres selon chaque saison. L’occasion de réfléchir sur le temps et les souvenirs évoqués pour les saisons… La pratique permet de stimuler la mémoire, ressentir le plaisir de créer, sortir de l’isolement, partager un moment ludique et créatif en groupe. Ainsi, les participants ont fait fleurir leurs arbres grâce aux couleurs et aux différents outils artistiques proposés.  Une belle séance de groupe dans la joie et le plaisir de partager un moment créatif.

L'art-thérapie evolutive® en EHPAD

L’art-thérapie evolutive® en cabinet (enfants, ado, adultes et seniors) :

Je vous reçois rive droite (à Carignan-de-Bordeaux) et rive gauche (Blanquefort) pour des séances en individuel ou en groupe après prise de contact par téléphone ou par email.

Quelques exemples de séances au cabinet :

Des couleurs, des lettres et de la musique pour s’exprimer, s’alléger, se sentir enjoué, renforcer la confiance en soi dans un espace sécurisant.

Séance individuelle pour enfant en cabinet

L’exemple d’une séance pour enfant :

« C’est quoi, la colère ?
Comment agit-t-elle dans mon corps et dans les pensées ?
Quel impact a-t-elle dans la vie et comment revenir au calme ? »
Dessiner, déchirer, piétiner la colère et les contrariétés. Revenir au présent. Ressentir ce qui se passe en son cœur, ressentir et exprimer la joie par le dessin et l’expression corporelle en musique.
Séance individuelle pour enfant en cabinet

Le modelage en art-thérapie evolutive® :

Dans cet autre exemple de séance :
Goûter aux bienfaits de créer. En contact avec l’argile, s’amuser à expérimenter, tester, modeler la terre... En contact avec la matière : ressentir la douceur de l’argile dans les mains. Observer les différentes formes, tailles et textures des modelages en argile. Effacer, transformer les formes ou les modelages. Sculpter, graver des éléments /symboles/dessins/mots inspirants dans la matière. Garder sa sculpture evolutive auprès de soi, pour ramener le calme ou la joie à l’intérieur.
Séance individuelle en cabinet

Zoom sur la spécificité de l’ art-thérapie evolutive :

Après avoir décodé quel était le sens du premier dessin (souvent la problématique ou le blocage à dépasser, « qu’est-ce qui en moi demande à être allégé « ?) la personne est conduite à se libérer de ces derniers. Déchirer le dessin montrant les problématiques est un acte fort. Il est un acte profondément libératoire qui permet de se détacher du blocage, de la peur, du stress… Il lui permet de se sentir autonome et responsable de sa propre avancée et libération.
Ce détachement permet à la personne de retrouver une paix intérieure, un équilibre.
Elle se sent alors plus allégée et libérée d’un poids. Ce détachement est un passage nécessaire pour préparer le nouveau. Elle est la condition qui ouvre la porte à une possible transformation intérieure. Il devient alors possible de manifester cette transmutation avec un deuxième dessin dit « évolutif. » Ce dernier manifeste cette ouverture à l’intérieur, cette avancée que fait la personne. Tel un contrat de soi avec soi, le dessin affirme la solution au blocage. La personne peut alors renouer avec les parts de soi les plus lumineuses en manifestant ses ressources, ses potentiels et en mettant en lumière ses capacités en un dessin qu’elle garde précieusement avec elle.
Déchirer le dessin en art-thérapie evolutive®

Dans cette séance pour adolescent(e) :