Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
Voici un extrait pertinent qui définit l’art-thérapie, tiré du livre de Christine Hof : « Art-Thérapie et maladie d’Alzheimer, Quand les couleurs remplacent les mots qui peinent à venir », 3e édition revue et augmentée, Chronique Sociale, pp.11-14-15, 2014. Bonne lecture!
« L’art-thérapie au service du bien-être
Le terme art-thérapie évoque l’image d’une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques (dessin, peinture, collage…). De ses mains naissent des formes et des couleurs, des œuvres pleines de sens sources de bien-être.
Les agents thérapeutiques
La relation thérapeutique
La particularité de la relation thérapeutique en art-thérapie est celle d’une relation à trois: le patient, l’art-thérapeute et l’œuvre. C’est au thérapeute qu’incombe la tâche d’établir cette relation basée sur la confiance. Par une écoute empathique et attentive, il se centre sur les besoins du patient, entend et reconnaît sa souffrance. Il l’accompagne et l’encourage dans sa démarche en créant les conditions qui favoriseront l’expression : un espace protégé et du matériel adapté à ses possibilités.
Un moment de création
Les images ont précédé la parole, elles savent exprimer nos expériences avec une justesse et une profondeur que les mots ne peuvent atteindre.
A l’atelier, le thérapeute propose au patient de prendre conscience de ses pensées, sensations et émotions les plus profondes puis de les transformer en formes et en couleurs en utilisant une technique artistique (p.14)
A qui s’adresse l’art-thérapie ?
L’art-thérapie s’adresse aux enfants et aux adultes dans les cas suivants :
- difficultés scolaires et troubles du comportement ;
- manque de confiance en soi ;
- désir exprimé d’utiliser de préférence le langage de l’expression artistique pour accéder à une meilleure connaissance de soi ;
- difficultés de s’exprimer verbalement, appauvrissement du langage ;
- incapacité d’exprimer ses pensées, ses sensations et ses émotions ;
- difficultés de l’existence (divorce, séparation, deuil, maladie, vieillissement…) ;
- tristesse, angoisse, dépression, perte d’énergie, manque de confiance en soi, sentiment de culpabilité, abus, traumatismes et dépendances.
Chaque séance d’art-thérapie est unique car elle naît d’une relation entre deux personnes, chacune y apportant ses richesses et ses attentes. »